Haute couture et pâtisserie, même combat
La haute couture et la pâtisserie ce n’est finalement pas très différent. Si, si.
On parle de goût pour les deux.
Avoir du goût. Voilà une expression que l’on retrouve dans les deux disciplines. La haute couture fait appel à la faculté de discerner le beau du laid. Le goût est esthétique. Dans la pâtisserie, le goût correspond à la faculté de percevoir les saveurs mais aussi à l’apparence car les desserts et gâteaux sont de plus en plus beaux. Le bon goût pour allécher, le bon goût pour convaincre.
On parle de création pour les deux.
Les pièces de haute couture et les desserts sortent tout droit de l’imaginaire de créateurs. Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Pierre Hermé, Christophe Michalak … Des inventeurs qui repoussent sans cesse leurs limites pour toujours proposer, toujours surprendre. De nouveaux goûts, de nouvelles matières, de nouvelles techniques. Et à chaque fois, on succombe.
On parle de tendance pour les deux.
Plaid, color block, folk, preppy … La mode s’exprime aux rythme des tendances, des saisons. La pâtisserie a elle aussi ses tendances. Il y a d’abord eu les macarons qui ont laissé place à une tendance plus anglo-saxonne avec les cupcakes, cookies et whoopies. Il semblerait que la dernière tendance soit celle de la pâte à chou qui se décline en chouquettes, Paris-Brest, éclairs ou religieuses … Alors lancez-vous !
Pour être tout à fait raccord, la pâtisserie devrait avoir une semaine qui lui serait consacrée avec défilé de petites gourmandises, à l’instar de la fashion week !