Yves Saint Laurent (essai n°1)
Le premier biopic d’Yves Saint Laurent est à peine dans les salles qu’il dépasse aujourd’hui Le Loup de Wall Street avec son demi million de spectateurs passés. Jalil Lespert a pris un peu d’avance sur Bertrand Bonello qui présentera en mai 2014 son propre Saint-Laurent avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier.
On ne sait pas encore ce qu’il en sera de ces derniers, mais pour l’heure, il faut bien avouer que Pierre Niney et Guillaume Galienne sont à tomber.
Pierre Niney nous fait découvrir Yves Saint Laurent du haut de ses 21 ans, lorsqu’il intègre la maison Dior, qu’il rencontre lors de son premier défilé Haute-Couture Pierre Bergé (interprété par Guillaume Galienne) dont il devient rapidement l’amant. D’amant il devient homme de sa vie, homme qui prend soin de lui et de son talent.
La révolution de la mode féminine est en marche.
Et le film marche. De ses souvenirs d’enfance et d’Algérie française, se dégage une certaine mélancolie de la vie chez YSL. Le petit prince de la mode côtoie l’enfer de la mode, sexe, drogue & rock n’ roll. Il est talentueux bien sûr, beau et talentueux, mais par dessus tout rongé par ses démons, ses angoisses et ses émotions. Jalil Lespert nous livre une belle composition, même si elle aurait pu être un poil plus esthétique.
Quand il est question de mode, on est exigeant. Au détail près.
Yves Saint Laurent
De Jalil Lespert
Avec Pierre Niney, Guillaume Galienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet
Dans vos salles de cinéma le 8 janvier 2014