Young Couples
« Pourquoi vous prononcez le s dans Duras, mais pas dans Dumas ? »
C’est par cette question existentielle posée par un Américain que s’ouvre Young Couples, le nouveau film de Marc di Domenico, véritable déclaration d’amour au cinéma de la Nouvelle Vague !
Le noir et blanc y est sublime, les dialogues, poétiques, et les références, nombreuses.
Impossible de ne pas aimer Young Couples, l’histoire croisée de deux couples de jeunes gens dans la fleur de l’âge. Lou Rebecca et Dan d’un côté, Doria et Martin de l’autre. Comme leurs aînés immortalisés par Godard et Truffaut, ils sont oisifs, désinvoltes, et tourmentés. Les seules choses qui les intéressent ? L’art, et l’amour.
En tout, 1h15 de bonheur tourné en 35 mm.
Alors, pour faire une liste à la Prévert, ou plutôt une bande-annonce à la Godard, Young Couples, c’est : une DS (la voiture mythique, pas la console), un roman-photo, un chanteur style BB Brunes, Charles Aznavour, des cigarettes, Paris sous la neige, une perruque très Bardot, des paillettes, et l’amour, l’amour, l’amour !
On salue la grâce des acteurs non professionnels, l’esthétique impeccable, et l’humour corrosif qui traversent cette projection dont vous ne ressortirez certainement pas indemnes !
Pour découvrir cette petite merveille intemporelle, rendez-vous sur la page Facebook du film pour suivre les dates des prochaines projections… Avant la sortie officielle en 2014 !
En attendant, ces quelques images devraient vous mettre l’eau à la bouche.
Young Couples, teaser from Artisan Producteur on Vimeo.
PS. Si vous cherchez la musique de ce Teaser c’est Flying Practice de Gui Boratto