Voir la mer
Pourquoi aller voir la mer ?
Pour le titre, d’abord, parce que voir la mer, j’y pense tous les jours d’hiver et encore plus de l’été.
Pour Patrice Leconte, réalisateur qu’on ne présente plus.
Pour Pauline Lefevre, pour son premier rôle au cinéma.
Pour découvrir un film touchant, frais et généreux. Épatant.
Deux frères décident de partir voir leur mère à Saint-Jean-de-Luz parce qu’elle est malade, que ça fait longtemps et que ça lui fera plaisir. Sur leur chemin, une fille, qui n’était pas prévue au voyage. Prudence. Elle s’appelle Prudence. Elle les accompagne dans leur traversée du pays qu’ils font au gré de leurs envies. Elle aussi veut aller voir la mer. Qu’elle n’a encore jamais vue.
« Je suis là, vous êtes là, alors on fait quoi ? On continue à se tourner autour ? Vous savez où ça coince ? Ça coince parce qu’on est trois, dont deux frères et une fille qui ne veut pas choisir parce qu’elle est bien avec les deux, mieux qu’elle n’a jamais été. Alors je vous repose la question : on fait quoi ? »
Ils forment un trio sans jalousie pour ne laisser place qu’aux plaisirs partagés. Autant dire que ce schéma amoureux ne peut faire que rêver au moins l’espace d’un instant.
Femme, je pars à l’aventure avec deux frères. Nicolas Giraud est beau comme un demi-Dieu et Clément Sibony a des faux airs de Guillaume Canet, autrement dit…
Homme, je pars avec mon frère complice et une femme au sourire si généreux que je ne peux m’empêcher de craquer pour la beauté de son corps naturel, la sensualité de son décolleté, son port de tête mis en valeur par une coupe de cheveux courte à en faire regretter ceux qui pensent encore que les femmes aux cheveux courts ne sont pas sexy.
Femme ou homme, je me perds dans l’abîme d’un trio amoureux, d’un amour généreusement partagé, d’un laisser-aller total au moment présent. Sans jalousie ni querelle, je ne pense qu’au plaisir sans me soucier de l’avenir. La vie, d’amour et d’eau fraîche.
Patrice Leconte nous montre l’amour sous un oeil à ce point différent qu’il en est parfois dérangeant. Si le sexe ne se vit qu’à deux, le sentiment amoureux est partagé à trois. De quoi bousculer les principes chers aux amoureux fidèles.
Mais tout cela a un sens. Celui de vivre cette rencontre, ce rayon de soleil, cet aparté jouissif dans ses vies en quête d’autre chose. Qui sait peut-être pour toujours ?
Un bol d’air frais. Un coup de soleil. Une leçon de vie à nous faire boire la tasse.
Il faut aller voir la mer.
Que vous dire de plus…
Voir la mer
Sortie : 4 mai 2011
Réalisé par Patrice Leconte
Avec Pauline Lefevre, Nicolas Giraud, Clément Sibony