Soufflé au fromage tradi VS. Thermomix
La recette du soufflé est on-ne-peut-plus-répandue : une béchamel beurre-farine, ajouter du lait, puis les jaunes d’oeuf. Ajouter le fromage râpé et la noix de muscade. Monter les blancs en neige puis les incorporer à la préparation. Le reste c’est la cuisson qui compte. Enfourner 40 minutes sans ouvrir la porte si vous ne voulez pas risquer qu’il retombe.
Ça c’est le soufflé de maman. Celui que l’on mange depuis qu’on est enfant.
Sauf que maintenant, il y a Thermomix, le super robot de cuisine qui fait tout, mais ça – promis – on vous en reparlera plus tard.
Et donc en 3 minutes seulement, il vous suffit de mélanger 4 oeufs, 60 g de farine, 300 g de lait, 50 g de beurre, 1 grosse pincée de noix de muscade râpée, 1 cuillère à café de sel, poivre. Faire chauffer 3 minutes / 90°C / vitesse 3.
Ajouter ensuite 150 g de gruyère râpé et 100 g de crème fraîche liquide et mixer 10 secondes / vitesse 6.
Verser ensuite la préparation dans un moule à soufflé beurré ou dans des petits moules individuels. Faire cuire 35 à 40 minutes au four à 180°C (thermostat 6).
Le résultat est aussi beau qu’il est bon !
Et si vous vous demandez si le soufflé Thermomix est aussi bon que le soufflé de maman, la réponse est « forcément » non…
L’avantage du soufflé Thermomix est qu’il se prépare en 3 minutes, mais notez qu’il vaut mieux ne pas faire attendre la préparation avant cuisson. Alors que le soufflé traditionnel se confectionne minutieusement. Préparé à l’avance et réservé au frais en attendant cuisson, il n’en sera que meilleur.