SOS Voisin bruyant #coupdegueule
Quand on emménage, on a beau tout prévoir, tout noter – un petit trou par-ci, une petite tache par là – on oublie TOUJOURS un détail : le bruit des voisins. Et un peu comme lorsque vous allez chez le coiffeur, c’est lors de la première semaine que vous vous rendez compte si c’est bien ou pas. Et quand c’est « pas » bien, vous êtes mal.
Certains diront que la vie en communauté suppose une tolérance entre voisins. Moi je dis surtout que lorsque nous vivons dans des immeubles anciens, les cloisons sont aussi épaisses que du Sopalin. Je l’entends marcher dans les parties communes, débouler dans les escaliers, claquer la porte de l’entrée, marcher avec ses talons aiguilles chaussures compensées – pourquoi ? – pendant plusieurs heures, allumer la lumière-aération de sa salle de bain, pisser, se doucher, se coucher, coucher, rire, crier, vibrer, elle et son portable, se lever, croquer dans sa craquinette, partir, revenir, aaahhh. De quoi devenir chèvre !
Ça c’est dans le meilleur des cas.
Dans le moins bon, mon voisin du dessous écoute une musique de taré jusqu’à 4h30 du matin et même qu’avec les boules Quiès, j’entends toujours les basses. Dans le moins bon, mon voisin de droite – à 4h du matin aussi bizarre – à un sani-broyeur qu’il n’arrive pas à vider – pourquoi ? – il l’actionne du coup 50 fois. Dans le moins bon, ma voisine du dessus, rentre un LUNDI à 4h du matin, se couche et couche sur son lit trampoline. À 4h du matin.
Le problème du bruit n’est pas uniquement un problème de décibels, mais aussi un problème social. Aucune envie de copiner avec mes voisins respectivement taré-détraqué-des-intestins-nymphomane ; mais socialement, peuvent-ils respecter leur voisinage ?
Les solutions :
• Trouver un arrangement à l’amiable direct ou indirect, lâche ou pas lâche. Je vous propose de commencer par une lettre courtoise aux vertus indéniables adressée à un voisin (sous la porte) ou à des voisins (affichée sur la porte d’entrée de l’immeuble) :
« Chers voisins,
Merci de bien vouloir respecter les voisins qui se lèvent tôt pour travailler.
Musique-caca-sexe à 4h du matin nous propulse un peu trop tôt dans la dure réalité de la vie.
À bon entendeur, la prochaine fois c’est les flics ! «
Pour un modèle de lettre à son voisin plus raisonnable, cliquez ici.
Poursuivez avec un arrangement direct pour les plus courageux et les moins impulsifs, en face to face type :
• Si votre voisin fait la sourde oreille, réitérez vos reproches par écrit en lettre simple (évitez les menaces qui se retourneront contre vous). Rappelez les démarches effectuées et la réglementation en vigueur. Un peu de Droit n’a jamais fait de mal à personne.
Articles R1334-31, R1337-7, R1337-8 du code de la santé publique :
« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »
« Est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d’être à l’origine d’un bruit particulier, autre que ceux relevant de l’article R1337-6, de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme dans les conditions prévues à l’article R1334-31. »
« Les personnes physiques coupables des infractions prévues aux articles R. 1337-6 et R. 1337-7 encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit. »
Et Bim, plus de chaîne hifi-sani-broyeur-lit(mais-une-nympho-reste-une-nympho) !!!
• Sans amélioration, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception en mentionnant toutes les démarches entreprises jusqu’à la lettre simple envoyée. Évoquez enfin la date à laquelle vous allez péter un cable engager une procédure administrative ou judiciaire si les nuisances sont toujours présentes. Si la lettre recommandée vous est retournée, conservez-la sans l’ouvrir comme preuve de mauvaise volonté.
• Si vous avez un syndic, c’est toujours mieux de l’avertir.
• Si vous êtes encore au milieu de voisins taré-détraqué-des-intestins-nymphomane, vous pouvez toujours recourir à un constat d’huissier (payant) ou à un constat par la Police Municipale (gratuit) et dépôt de plainte.
• Sinon, fuyez !
Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information et de documentation sur le bruit (ça existe vraiment !).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.