Sauvegarder contacts iPhone application

Accueil » LifeStyle » High tech » Sauvegarder contacts iPhone application

Sauvegarder contacts iPhone application

Combien d’entre vous ont déjà perdu tous ses contacts ? Combien ont voulu faire une synchronisation iTunes quand tout d’un coup patatra « Les contacts de votre carnet d’adresses ont bien remplacé les contacts de votre iPhone ». Euuu sauf que ce n’est pas ce que j’avais demandé. Quelle idée de faire primer les contacts de son ordinateur ?

Non parce qu’en général, on est rarement sur son ordinateur pour enregistrer un contact (je m’imagine parfaitement sur le trottoir dans la rue, juste avant de quitter quelqu’un « Attend, je prends ton numéro, t’as 10 minutes ? Le temps que j’allume mon ordinateur… ». BREF.

Donc c’est bien ce que je dis, qui veut sauvegarder ses contacts, veut envoyer les contacts de son téléphone portable (en l’occurrence iPhone) vers son ordinateur (en l’occurrence MAC (c’est soi-disant plus facile mais c’est pas vrai) donc PC aussi).

iTunes me propose la synchronisation avec mes contacts Google (certes, mais je ne veux pas que mes contacts Google se mettent sur mon iPhone), je veux juste une sauvegarde toute SIMPLE, dans un petit fichier tout naze, genre CSV que sais-je encore, pour être sûre que je ne ferai plus jamais « arrrrrrrggggggg » en synchronisant mon téléphone.

Et pour pouvoir, accessoirement, transférer les contacts d’un iPhone à un autre iPhone, car mystère et boule de gomme ÇA NE MARCHE PAS.
Oui, j’ai sauvegardé le contenu de l’ancien iPhone, oui j’ai branché le nouvel iPhone et cliqué sur « restaurer comme Iphone de X », oui toutes mes données (photos, SMS, paramètres…) se sont vues copier/coller comme par magie, SAUF mes contacts. Hallucinant. Le pire c’est que lorsque je vais dans mes favoris. Je vois les noms pendant un quart de seconde avant qu’ils ne se transforment en numéros que je ne saurai reconnaître (qui connaît les numéros de téléphone par coeur en 2012 ? On se le demande).

Pour faire court (4 heures de Google rendent fou… à se demander s’il ne vaut pas mieux recopier manuellement ses contacts ?!) :

Essai n°1 : Restaurer iPhone/sauvegarder sur iTunes/restaurer à nouveau. Échec.

Essai n°2 : La même chose avec un autre ordinateur (sait-on jamais ?). Échec.

Essai n°3 : Télécharger DiskAid pour accéder à la racine de l’iPhone. Ok pour la racine. Photos et trucs que je ne comprends pas. Mais les contacts ? Rien ! NADA. Échec.

Essai n°4 : Téléchargement de l’application qui est censée sauver ma vie iDriveLite. Gratuite. Génial. Création de compte ok. Exportation des contacts sur le serveur. Contacts sur le serveur ok. Trop beau… Connexion du nouvel iPhone à iDriveLite. « No account valid ». Ah. Bon. Échec.

Essai n°5 : Téléchargement du logiciel trop bien Xilisoft pour MAC. Version démo gratuite. Ok. Sauf qu’une fois téléchargé, vous vous rendez compte que le logiciel ne transférera que 5 contacts sur votre ordinateur ! Échec.

Essai n°6 : Google ne dit toujours rien. Les forums tournent en rond. iTunes, Outlook… et sinon pas d’autres solutions ? Je cherche dans mon moi-profond et me souviens d’une vieille application que j’avais téléchargé jadis pour sauvegarder mes contacts sur un serveur en cas de destruction intrinsèque de carte SIM. Funambol.

Le nom sonne un peu comme Gogol, mais croyez-moi cette application est un miracle de simplicité. Téléchargement gratuit. Chargement des contacts sur le serveur Funambol. Téléchargez l’application sur votre nouvel iPhone, rentrez vos coordonnées et BIM, importation des contacts… Ouf !

Mini-échec tout de même : lorsque sur un contact vous avez enregistré plusieurs numéros (mobile, domicile, bureau), il se peut – sans comprendre le pourquoi du comment c’est agaçant – que certains ne soient pas copiés. Mais ce n’est pas systématique. Parfois oui, parfois non. Pt’être bien qu’oui pt’être bien qu’non. C’est la surprise qui vous oblige à vérifier vos contacts un par un.

Funambol m’a quand même sauvé. MERCI.

funambolPS. C’est dans ces moments qu’on se dit que 1. Apple n’est pas toujours la simplicité incarnée 2. Comment on fait si on n’est pas un Geek ? 3. Pourquoi l’iPhone ne copie t-il pas les contacts sur la carte SIM (comme avant) ? 4. Pourquoi tout n’est pas, en 2012, automatique ? Enfin… sauvegarder ses contacts iPhone application sans passer par iTunes. Check.

www.funambol.com