Samossas aux légumes
Traditionnellement, le samossa est un beignet indien de forme triangulaire fourré à la viande et/ou aux légumes. Look Coco vous propose une version un peu plus light puisque notre samossa ne passera pas par le bain de friture !
Un petit délice gourmand et épicé idéal pour un apéritif !
Ingrédients (30 samossas environ)
– 600g de pommes de terre
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe de pâte de curry
– 15 feuilles de brick
– Huile d’olive
Préparation de la garniture
Pelez et lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée. Portez à ébullition, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Égouttez-les et écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée grossière.
Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites blondir l’oignon émincé. Ajoutez la pâte de curry et mélangez bien à l’oignon. Ajoutez les pommes de terre écrasées et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois pour que l’oignon et le curry se répartissent bien aux pommes de terre.
Montage des samossas
Prenez une feuille de brick et coupez les bords de façon à former un carré (ou un rectangle). Coupez ce carré en 3 bandes. Déposez l’équivalent d’une cuillère à café de garniture dans le coin gauche du haut de la bande. Rabattez ce coin vers la droite, puis vers le bas, puis vers la gauche et ainsi de suite jusqu’à la fin de la bande pour former un triangle.
Procédez de la même façon pour l’ensemble des samossas.
Préchauffez le four à 200°C.
Disposez les samossas sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez 10 minutes environ.
Servez aussitôt avec une sauce tomate pimentée.
À vous les Coco !