PINTEREST moi ? Pinterest toi !
Je pin, tu repines, il/elle/on dépine…
Attention, ‘pin’ pourrait bien devenir prochainement le mot le plus prononcé dans le cercle des accros aux réseaux sociaux. Je ne parle pas de celui qui rassemble les cheveux gras, les boutonneux et j’en passe… Je parle bien sûr des teenagers. Ces ados qu’Anthony Kavanagh avait très bien su cerner dans l’un de ses sketchs avec le fameux : ‘euh… je sais pas’. Vérifié et véridique !
Et bien, PINTEREST ne s’adresse pas à cette tranche d’âge dont les centres d’intérêts ne sont pas encore réellement affirmés. Mais à ceux qui savent ce qu’ils aiment et le revendiquent haut et fort. Enfin, ici ils le revendiquent en l’épinglant.
Parce que oui, pour toutes celles qui ne sont pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare et seraient donc passées à cote du sens de Pin, cela signifie ‘épingler’. Souvenez-vous des pins que l’on arborait fièrement sur nos pulls étant plus jeunes. Et je dis bien plus jeune, parce que si c’est encore le cas… enfin ceci est un tout autre sujet.
Donc sur ce site, vous épinglez en images vos centres d’intérêts que vous répertoriez dans différentes catégories (préalablement définies par vos soins) sur votre board (profil). Formant alors une sorte de patchwork visible de tous et toutes.
Vous chinez vos photos à droite à gauche sur le web et même sur le profil des autres membres. Si si, je vous assure, pas de réclamations pour atteinte aux droits d’auteur dans ce monde parallèle. Enfin, pas encore tout du moins ? Ça se passe comme ça sur PINTEREST, ‘tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil’. Peut-être pour ça que le site fait un carton chez les mormons…
Bien sûr, parmi les catégories les plus en vogue, on retrouve celle dédiée à nos amis les animaux, qui ne manquera pas de toucher les plus BB d’entre nous. Non, je ne fais pas allusion à la nouvelle crème beauté de chez Garnier, mais à notre Brigitte Bardot nationale. Qui – je dois bien l’avouer – aurait bien besoin de cette ‘crème soin miracle’ (ouhhh la vilaine). Cuisine, loisirs créatifs, mode, beauté… sont également des thèmes récurrents sur ce tableau numérique géant.
Bon, maintenant que les présentations sont faites, l’heure est enfin aux confidences. Je dois vous avouer que lorsque j’ai eu connaissance de ce nouveau réseau social, je me suis dit quelque peu indignée : ‘Et Bim, encore un !’. Finalement, je me suis vite prise au jeu. Et l’idée de ce pense-bête virtuel est réellement plutôt sympa. Vous êtes sûre de ne pas perdre la page du magazine découpée dans la salle d’attente du médecin. Vous savez celle montrant LA petite robe de l’été (allez, ne faites pas les timorées, je suis certaine qu’on l’a toutes fait). Mais ce qui m’a réellement séduit, c’est l’atmosphère ambiance ‘home sweet home’ crée par ce partage de photos avec des personnes du monde entier. On est bien loin de l’étalage de vie privée de plus en plus présents sur facebook, twitter et autres.
Alors si tout comme moi, vous êtes tentées par l’aventure, demandez une invitation à Pinterest (qui peut prendre plusieurs jours), ou laissez-moi votre adresse mail et je vous inviterai. Et oui mesdames, l’interface se veut select. Mais c’est dans votre intérêt.
Suivez Look Coco sur Pinterest !