Ornette est vraiment vraiment trop chouette
L’hiver. Les jours de pluie. L’heure d’hiver. La nuit. Le froid. Les dimanches qui commencent bien et qui finissent mal. Sauf quand on a de quoi tenir. Le coup, je veux dire.
Avant de rentrer dans la salle de concert du Café de la Danse (mercredi 2 novembre), j’ai regardé la programmation. Et sur un flyer, il y avait écrit : « Avant de vivre votre vie, n’oubliez pas de choisir la bande son qui va avec ». Ma bande son de cet hiver 2011 (et j’espère qu’elle sera trans-saisonnière), c’est Ornette. Je vous ai déjà dit Ô combien Ornette est vraiment trop chouette. Ça c’était avant d’aller à son concert. Maintenant, je ne peux que vous recommander (puissance 1000000) d’écouter ce pop corn sucré-salé, si ce n’est pas déjà fait.
Ornette surprend toute la salle par son énergie débordante et son enthousiasme sans pareil. Elle joue d’un orgue vintage, debout, clavier à la verticale. Son apparence est aussi dingue qu’elle. Robe de soirée noire à paillettes, bas noir sur la jambe gauche, bas blanc sur la jambe droite. Escarpins bleus – qu’on aurait dit un peu trop grands – avec le drapeau anglais. Et elle se déhanche, se déhanche, jusqu’à… non. Elle ne s’épuise jamais.
Mélodies graves, sages, rythmées, endiablées, elle nous emporte dans sa vie, ses histoires et ses rêves. Sans le vouloir (oui je suis arrivée quand la salle était plongée dans le noir, mais j’ai quand même assisté à la super première partie de Captain Kid), je me suis retrouvée au premier rang. Je ne sais pas si c’est cette proximité évidente qui m’a donné cette impression – il me semble que toute la salle a ressenti la même chose que moi – Ornette est généreuse.
Elle est heureuse de ne plus avoir à se présenter, s’amuse avec la langue française, pousse des cris, parle à sa maman au deuxième rang, invite deux cuivres à jouer au milieu des tribunes, utilise un megaphone « I love Ornette » (vraiment trop chouette) même s’il ne marche pas. Elle offre des cadeaux, car toutes ses scènes sont comme des 1ères au théâtre. Tiges fluorescentes pour le public. Cadeau secret soigneusement emballé dans du papier cadeau. J’ai repéré le joli petit sac personnalisé Ornette. Zut, j’ai loupé le cadeau qu’elle a jeté non maladroitement dans la salle. Ah. J’allais oublier les ballons. Jetés d’en haut, offerts par Discograph (sa maison de disque).
Waow. 2 heures de show. Complètement Crazy. Complètement génial. Complètement convaincue par cette artiste au genre bien précis. Oui, je rectifie. Ornette ne me fait plus penser à Feist. C’est autre chose. C’est mieux.
Ornette
Dans les bacs depuis le 26 septembre 2011
www.discograph.com
Concerts :
Le 28 octobre 2011 – Les Primeurs de Massy (91)
Le 2 novembre 2011 – Café de la Danse (75)
Le 4 novembre 2011 – La Clef à Saint-Germain-en-Laye (78)
Le 5 novembre 2011 – Fuzz Yon à La Roche-sur-Yon (85)
Le 25 novembre 2011 – Le Cap à Aulnay-sous-Bois (93)