Les Visages

Accueil » À l'affiche » Livre » Les Visages

Les Visages

Ethan Muller est un marchand d’art new-yorkais, héritier d’une grande famille qui, lorsqu’il tombe sur les dessins d’un certain Victor Cracke, y voit une œuvre considérable, un génie.

Sans trace de l’artiste, Ethan décide néanmoins de l’exposer dans sa galerie. Le succès est immédiat mais l’histoire prend une tournure obscure lorsqu’un flic retraité reconnaît dans ces dessins les visages de cinq enfants violés et étranglés il y a des années.

Avec un premier roman, Les Visages, qualifié de « meilleur thriller de l’année » par The GuardianJesse Kellerman (fils de Jonathan Kellerman) fait une entrée fracassante parmi les auteurs de polars. Et pourtant on est très loin des policiers traditionnels. Ce n’est pas un polar à 1000 rebondissements la minute mais plutôt une fresque familiale dans laquelle une enquête vient se greffer au récit.

On met du temps à rentrer dans l’histoire. On découvre un narrateur bavard qui nous offre une vision sans pitié du monde de l’art. Il faudra attendre le chapitre 6 pour lancer un peu la machine. On se laisse malgré tout emporter. L’écriture est plaisante. Le fait que le narrateur interpelle le lecteur donne du rythme et crée une familiarité intéressante.

Toutefois, les puristes du roman policier seront un peu déroutés, voire même en manque d’action.

 

Les Visages
De Jesse Kellerman