Les Combattants
C’est une histoire d’amour et de survie, un truc pas tout à fait fini.
Une fille et un garçon épris des mêmes angoisses de fin du monde, motivés par l’impertinence et la bataille. A quoi bon s’épargner, mieux vaut se préparer. Ils se retrouvent tous les deux dans ce délire adolescent, cette idylle peu commune.
Bien armée, la tête d’affiche est portée par Adèle Haenel dont on parle beaucoup en ce moment. A tort ou à raison, il y a chez elle un charme qu’on ne discute pas. Mais on aime ses grandes qualités d’actrice ou on n’aime pas son côté grognasse, le sourcil recourbé, la gueule prête à aboyer. Ou les deux.
Gare aux rôles répétitifs, le mauvais poil finit par lui coller à la peau. Et quand par magie, on aperçoit un sourire, on se dit qu’on aimerait la voir dans des rôles plus joyeux, plus drôles, plus loufoques, un truc moins rustre sans doute.
Mais la jolie surprise, c’est de comprendre que Les Combattants, c’est le premier film d’un réalisateur qui ne vient pas du monde du cinéma.
Thomas Cailley est en cela étonnant de maturité. On aurait voulu qu’il creuse un peu plus au début, un peu moins à la fin, on aurait aimé comprendre pourquoi la haine… il faut croire que c’est à chacun de tirer ses propres conclusions.
Vivement la suite quand même.
Les Combattants
De Thomas Cailley
Avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Antoine Laurent…
Dans vos salles de cinéma le 20 août 2014