L’envie de Sophie Fontanel

Accueil » À l'affiche » Livre » L’envie de Sophie Fontanel

L’envie de Sophie Fontanel

« Pendant une longue période, qu’au fond je n’ai à coeur ni de situer dans le temps, ni d’estimer ici en nombre d’années, j’ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l’absence de vie sexuelle ».

Voilà pourquoi ce livre m’a donné l’envie. Absence de vie sexuelle, est une confidence pour le moins inhabituelle.
Sophie Fontanel nous explique pourquoi elle a voulu en faire un livre, de sa vie, de sa (soudaine ?) conception de la relation amoureuse, de cette non-envie subite de sexe, de ce « rien » qui change « tout ».

Tout le monde veut faire l’amour ? Et bien non. Heureusement ? Sophie Fontanel va même jusqu’à dire que si tout le monde faisait l’amour, on ne s’entendrait plus. Ah bon.

Que l’on s’entende ou que l’on ne s’entende pas, les « envies » divergent et divergeront tant que les hommes et (surtout) les femmes seront différents.

La véritable question – et je regrette qu’elle n’ait pas été abordée davantage – est véritablement de savoir comment retrouver l’envie d’avoir envie ? C’est là, à mon sens, toute la difficulté à réapprendre le désir.

Au delà des clichés existentiels liés à la vie d’une femme seule (ami homo, amies qui la pensent homo, amies qui se méfient de son influence sur leur propre couple), ce qui me semble par dessus tout juste dans ce livre est la volonté de se retrouver soi-même en s’accordant une pause, sans se laisser influencer par une société ultra-obsédée sexuelle.

Ne pas faire l’amour n’empêche pas une femme d’être femme. Mais elle est d’un genre particulier pour réapprendre à aimer : « attention si tu fais un pas ce sera un pas vers une femme incertaine ».

 

L’envie
De Sophie Fontanel
Éditions Robert Laffont
Prix : 17 €