Le Loup de Wall Street est-il recommandable ?
C’est-à-dire que le loup a 4 méchantes et vilaines dents.
• La première c’est cette fâcheuse tendance à dire des « fucking » everywhere. Ce qui rend le scénario, bien qu’excitant au départ, un poil redondant par la suite.
• La deuxième qui en découle c’est cette fucking attitude induisant que travailler à Wall Street est un truc de déjanté (bon ok, admettons) et que pour en être il faut boire tout ce qu’on peut, baiser tout ce qui passe et se défoncer comme on peut. Comme on n’est pas de Wall Street, on ne peut pas dire. Et d’après nos indics, c’est pas forcément très loin de la vérité. Okay… Mais fallait-il nous en faire un film de 3 heures ?
• La troisième dent c’est l’interdiction aux (seulement) -12 ans. Seriously ? Je veux dire, ce n’est pas un film porno mais les scènes sont obscènes et il faut avoir une certaine maturité sexuelle pour tenter de les trouver hilarantes… Ce n’est pas un film de dealer, mais le « héros » se retrouve quand même plusieurs fois dans des états proches du Loukoum géant. À part ça, ce mec a tout : l’argent, la belle vie et l’insouciance d’en profiter et même que les mioches de 12 ans ils pourraient trouver ça super cool d’autant qu’on n’oublie pas de vous dire que ce mec a VRAIMENT exister.
• La quatrième et certainement la plus grosse dent que le spectateur puisse avoir contre ce Jordan Belfort c’est son incroyable talent :
1. À être un génie
2. À se pourrir la vie jusqu’à la réduire en miette de cacahuètes.
Alors, oui, évidemment, Le Loup de Wall Street est à recommander à tous ceux qui y sont préparés… C’est Martin Scorsese, tout de même. Leonardo DiCaprio est comme bien souvent incroyable. Ses associés sont chacun dans leur genre très appréciés. Margot Robbie, demandez à votre chéri ou meilleur ami comment le loup fait waooouuuuuuh . Jean Dujardin fait du Jean Dujardin, ce qui dans un film de Scorsese – avouons-le – est proche du ridicule, mais passons.
Maintenant est-ce qu’il faut aller s’asseoir dans une salle de cinéma pendant 3 heures ou le regarder un dimanche matin au réveil ? À vous de voir.
Le Loup de Wall Street
De Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Jon Favreau, Rob Reiner
Dans vos salles de cinéma depuis le 25 décembre 2013