Je bâille. Tu ris. J’ai envie. Moi aussi.
Je bâille. Tu ris. Je pleure. Et toi ?
Certaines émotions sont communicatives.
Du rire aux larmes, je me demande pourquoi certaines personnes transmettent ce genre d’émotions ?
Nos neurones auraient-ils des sentiments ? Capables de se projeter dans les neurones de l’autre et de ressentir à l’identique ou presque les mêmes sentiments de joie, lassitude, peur, malheur, que sais-je encore ?
Paraît qu’ils portent le nom de « neurones miroirs » et qu’ils permettent de décoder l’intention de l’autre. Ces neurones sont présents dans la zone « émotion » du cerveau qui est la base même de l’empathie. Si si.
Alors évidemment, quand vous voyez quelqu’un rire, pleurer, bâiller, vos yeux captent autant que vos oreilles frétillent, mais ce sont bien vos petits neurones qui s’agitent automatiquement et de manière quasi-involontaire.
Par exemple, hier soir, j’ai regardé Le super Transporter 2 à la télé avec Lui. Et lorsque le méchant s’est pris le manche de la lance à incendie dans ses parties, il s’est plié en deux et a poussé un cri comme le méchant dans la télé. Dingue. Y a sûrement un rapport avec la mémoire du vécu (ou de ce que l’on redoute de vivre). Total, on fait comme si on y était.
Heureusement, nous n’avons pas vraiment vécu dans Le Transporteur et il n’est pas vraiment méchant.
Total, j’ai fini par bâiller.
Et Lui aussi.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.