Flammekueche gratinée
Avant de partager cette recette avec vous, j’ai commencé par vérifier l’orthographe de « flammekueche ». À cette occasion, j’ai également appris que cela signifiait « tarte flambée » et que contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce plat n’est arrivé en Alsace que dans les années 60. La flammekueche c’est à l’origine un plat allemand qui est flambé car cuit dans les flammes. N’ayant qu’un four traditionnel, je me suis contentée de cuire ma tarte flambée à chaleur tournante !
Il existe plusieurs variantes dont la gratinée que j’ai réalisée ici. En plus des ingrédients de base, elle est recouverte d’un peu de gruyère pour un effet gratiné. Normalement, la flammekueche se fait avec des oignons crus, mais j’ai préféré les faire revenir pour qu’ils soient plus tendres.
Allez hop voici les ingrédients pour 1 flammekueche :
– 180g de farine
– 1 cc rase de sel fin
– 90g d’eau tiède
– 150g de crème fraîche épaisse
– 1 jaune d’oeuf
– 2 oignons
– 200g de lardons fumés
– Gruyère râpé
– Poivre
Commencez par préparer la pâte en mélangeant (au robot pétrin c’est l’idéal, sinon à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main) la farine, le sel et l’eau. Formez une boule et laissez reposer environ 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons. Faites les revenir à feu moyen dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils colorent sans brûler. Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir brièvement les lardons sans ajouter de matière grasse. Mélangez les lardons aux oignons.
Dans un saladier, mélangez la crème au jaune d’oeuf battu. Ajoutez du poivre.
Préchauffez le four à 220°C.
Étalez la pâte très finement sur un plan de travail fariné. Badigeonnez l’ensemble de la pâte du mélange crème/oeuf et ajoutez la garniture d’oignons et lardons. Parsemez le tout de gruyère râpé et enfournez 15 à 20 minutes.
Vous pouvez accompagner cette flammekueche d’une salade verte pour un repas ou bien la découper en morceaux pour un apéritif.
À vous !