Faire le tri dans ses poubelles
Bien sûr vous savez qu’on ne mélange pas les ordures ménagères, du verre, du plastique, des cartons, médicaments… mais après qui-va-où-et-dans-quoi ? ça se complique… Bref, voici un petit mémo réglo et rapide pour devenir l’as du tri à Paris !
– La poubelle verte
Couvercle de poubelle vert = bac à déchets ménagers. C’est-à-dire les déchets alimentaires, les emballages non recyclable (cartons à pizza, sacs en plastique…), le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs). En cas de doute, c’est dans cette poubelle qu’il faut jeter.
À éviter tout de même : produits dangereux (médicaments, seringues, déchets toxiques, batteries), objets encombrants, piles, lampes, vêtements.
– La poubelle blanche
Le bac à couvercle blanc recueille le verre à savoir les bouteilles, pots, bocaux vides et sans bouchons. Mais n’en faites pas trop, c’est inutile de les laver…
À éviter franchement : la vaisselle, les verres de table, les pots de fleurs en terre cuite, les miroirs, vitres ou ampoules électriques (bac vert).
– La poubelle jaune
C’est le bac des déchets recyclables (emballages ménagers, papiers, journaux, bouteille en plastique), et surtout pas de verre ! Dedans vous y jetez les bouteilles de lait ou de jus de fruit, les boîtes, les papiers, cartons, shampoing, gel douche, les bouchons (séparés c’est mieux), canettes, boîtes de conserve, couvercles en métal, journaux, et le petit électroménager (entendez par là : sèche-cheveux, rasoirs, fers à repasser, robots ménagers).
À éviter vraiment : les emballages trop imbibée, les couches-culottes (on a dit pas imbibé !!!), les sacs en plastique, le verre.
– Les subtilités impossibles à deviner
• Les bouchons en liège, capsules en plastique = bac vert.
• Les couvercles en plastique, en métal = bac jaune.
• Une bouteille d’huile vide en verre = bac à couvercle blanc, si il y a de l’huile dedans bac à couvercle vert, si la bouteille est en plastique = bac à couvercle jaune !
• Les cartons de déménagement doivent être apportés au centre de valorisation et d’apport des encombrants (déchèterie), c’est pas drôle mais c’est vrai !
• Inutile de laver les boîtes avant de jeter, cela gâche l’eau et provoque l’effet inverse voulu en triant…
• Les médicaments se rapportent en pharmacie et les radiographies (ultra-toxiques, à la déchèterie).
• Les ordinateurs se rapportent chez les commerçants ou à la déchèterie. Tout comme les cartouches d’encre (ou dans certaines boutiques spécialisées), les piles et tutti quanti.
Pour régler tous vos doutes, le mémo du tri répond à vos questions en cliquant ici.
Télécharger l’application Le Bon Tri pour tout savoir sur le tri via votre téléphone.
Consultez la liste des déchèteries de Paris en cliquant ici.
Pour vous débarrasser des encombrants dans Paris, consultez les 3 méthodes en cliquant ici.
© Crédits Photo : Joël GARNIER