De rouille et d’os
En 2009, Jacques Audiard remportait 9 César pour Un Prophète sous les yeux de Marion Cotillard alors présidente de la cérémonie.
Cette fois-ci, l’actrice tourne aux côtés de Matthias Schoenaerts dans le dernier film de Jacques Audiard, De rouille et d’os. Présenté en compétition officielle du festival de Cannes, le film a triomphé auprès de la presse récoltant plus de 5 minutes d’applaudissements.
5 minutes méritées ou non ?
De rouille et d’os, c’est une histoire d’amour. On est loin du milieu carcéral et des clans de Un Prophète. Jacques Audiard voulait aller ailleurs. Il choisit de mettre en avant un personnage féminin, chose rare dans son cinéma.
Le film raconte la rencontre de deux individus brisés. Stéphanie (Marion Cotillard) est amputée des deux jambes à la suite d’un accident. Ali (Matthias Schoenaerts) est paumé et a un fils dont il ne sait pas s’occuper.
Un film bouleversant. La réalité est dure mais Audiard ne tombe jamais dans le pathos. Le jeu des acteurs est juste. Marion Cotillard est magistrale dans ce rôle de séductrice brisée. Son partenaire à l’écran, Matthias Schoenaerts, livre lui aussi une interprétation sublime. Sur la Croisette, tout le monde parle de « la révélation Schoenaerts ».
Si la marionette de François Cluzet dans les Guignols s’insurge contre un Intouchables 2, le fauteuil roulant et un héros paumé sont les seuls dénominateurs communs entre les deux films !
Sans hésiter, courez voir le film !
Et pour les plus sensibles d’entre vous, n’oubliez pas les mouchoirs !
De rouille et d’os de Jacques Audiard
Au cinéma depuis de 17 mai 2012