10 choses à faire autour d’Ajaccio

Accueil » Place to be » Voyager » 10 choses à faire autour d’Ajaccio

10 choses à faire autour d’Ajaccio

Il y a eu les Seychelles, après il y a eu Bali, maintenant tout le monde ne jure que par la Corse. Pourquoi aller chercher si loin ce que l’on a si près de nous ? À peine une heure et demie d’avion depuis Paris, vous êtes propulsé dans un paradis terrestre que tout le monde appelle d’ailleurs L’île de Beauté.
Pour fréquenter depuis déjà quelques années les environs d’Ajaccio, j’ai quelques bonnes adresses à partager, essentiellement pour manger…
Mais ne les divulguez pas à n’importe qui… Des adresses comme celles-ci, ça se mérite !

 

1. Sur la route des Sanguinaires
A part les maisons de milliardaires et celle de Tino Rossi, la route des Sanguinaires n’a rien d’extraordinaire. Le paysage est joli, mais enfin, il vaut mieux se retrouver de l’autre côté du golfe pour admirer les sanguinaires de loin. Ça c’est mon point de vue. Néanmoins, si vous passez par là, pour aller visiter le phare ou faire une randonnée à pieds, vous aurez tort de passer devant l’Altru Versu sans vous y arrêter. Ce restaurant en bord de mer est ce qu’on fait de mieux dans le coin. Une cuisine et un service des plus remarquables. Et une vue… !
L’Altru Versu, route des sanguinaires

altru-versu-top

 

2. Chez Francis
Deux possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre. Par bateau ou en voiture, direction la plage de Cala d’Orzu. Vous y trouverez 3 paillotes aussi chouettes les unes que les autres puisqu’elles partagent la même vue paradisiaque avec sable fin et eau turquoise en prime. Notre préférence va à la paillote de Francis. Le taulier est on-ne-peut-plus charismatique et, malgré tous ses soucis largement médiatisés, il tient toujours sa maison à la perfection ! Mangez un bon poisson grillé issu de la pêche du jour plutôt que les pâtes à la langoustine…. Regardez le paysage, franchement, vous ne pouvez pas être mieux ?
Chez Francis, Plage de Cala d’Orzu

chezfrancis-top

 

3. Tizzano
Moins médiatisé, à l’abri des foules touristiques, un peu plus vers le sud, en voiture ou en bateau, vous trouverez l’anse de Tizzano.
Petit havre de paix, connu des initiés, ce petit port abrite une plage et deux restaurants qui le surplombent. Manger en terrasse offre une vue éblouissante… Petit plus pour L’Escale, bon accueil et surtout bonne bouffe !
L’Escale à Tizzano

tizzano-top

 

4. Louer un bateau
Faire la Corse en voiture est un parcours incroyable. Vous pouvez crapahuter dans différentes régions de Corse si vous avez 8-10 jours de vacances. Dans ce cas, passez par Calvi, l’Ile Rousse, le Cap, Bastia, Porto Vecchio, Bonifacio, Propriano, Ajaccio, Piana… en large et en travers, il y a tant de villages à découvrir.
Si vous vous posez dans un endroit et que votre budget le permet, louer un bateau permet de découvrir un autre visage de la Corse. Il y a tant de jolies criques, particulièrement dans un périmètre d’une heure d’Ajaccio lorsque la mer est belle. Cacalu pour les nombreux poissons, les îles sanguinaires, Cala d’Orzu, Campomoro, Roccapina, Cala Longa et les Lavezzi que vous ne pourrez découvrir que par bateau…
En fait, peu importe la destination, être en Corse sur un bateau est en soi une belle aventure !
Yatching Club, Porticcio

bateau-top

 

5. Cargèse
Si vous avez envie de bouger un peu, en voiture ou en bateau, vous pouvez vous rendre à Cargèse facilement. La route de la côte est très belle, que vous soyez sur terre ou en mer. Une fois arrivé, vous découvrirez le joli village de Cargèse tout en pente, c’est assez incroyable. Sur le port, vous trouverez un petit restaurant très sympathique et pas du tout attrape-touriste sous le nom du Cabanon de Charlotte. Tout y est parfait.
Le Cabanon de Charlotte, port de plaisance de Cargèse.

cargese-top

 

6. Bandita
Il y a depuis quelques années un restaurant pour le moins original, perché dans la montagne de Coti, niché dans les rochers. Bandita s’est fait connaître petit à petit, par les Corses d’abord, qui ont emmené quelques Pinzuti. Du coup, cela devient aujourd’hui un endroit incontournable où il faut réserver ! L’endroit est absolument fabuleux et la décoration aussi surprenante que naturelle. Il faut absolument y aller avant le coucher de soleil, pour siroter un Mojito devant les îles sanguinaires qui prennent leur couleur pourpre… Le restaurant sera à la hauteur du reste. Vous m’en direz des nouvelles !
Bandita, Ariezza, Coti-Chiavari

bandita-top

 

7. S’aventurer en montagne
Pour dîner, encore et encore, vous auriez tort de croire qu’il n’y a que le bord de mer qui gagne ! Un de mes endroits préférés dans la région se trouve à 1 heure de voiture d’Ajaccio. Mais ça vaut VRAIMENT le coup d’oeil !
Le restaurant de Séraphin se trouve plus exactement à Péri, un petit village de montagne très bien entretenu. Ici, c’est un peu comme à la maison. La patronne récolte ses fruits et légumes dans le potager. Elle ramasse les fleurs du jardin pour les disposer sur les tables. Les assiettes sont anciennes et toutes différentes, la lumière se diffuse dans des lampes à huile… quel charme fou ! Côté cuisine, je préfère ne rien vous dire. La surprise en sera d’autant plus belle. La seule chose à savoir c’est que le menu est imposé (48 €) et typiquement Corse. Traduction : mieux vaut manger light le midi pour savourer comme il se doit ce grand moment !
Chez Séraphin, Péri

seraphin-peri-top

 

8. Un plouf dans les marmites
Ce que l’on appelle les ‘marmites’ n’a aucun rapport avec la gastronomie, mais plutôt les petits lacs que forme parfois la rivière.
Les Corses apprécient énormément la rivière l’été, loin des plages bondées… Si vous cherchez un spot tranquille, essayez Gravona. D’Ajaccio, il faut prendre la N193 en direction de Bastia et prendre la direction du parc aux tortues sur la D129. Après 250 m, il y a le pont de Carbuccia où vous pouvez vous garer. Ensuite il y a un petit chemin qui descend avant le pont… et là c’est l’aventure !

marmite-top

 

9. So Romantic
Un des restaurants les plus romantiques que je connaisse s’appelle la Bergerie. Situé juste à côté de la plage du Ruppione, vous n’allez pas au ‘restaurant’, vous allez dîner chez quelqu’un. La patronne a décoré les lieux d’une telle façon que vous vous demandez si elle habite ici. Une bergerie donc, avec tout plein d’objets, lampes, hamac, chapeaux… la terrasse accueille pas mal de tables entre jardin et mer. Encore une fois, c’est très agréable d’y aller au coucher du soleil, pour prendre un apéritif côté bar, puis à table au milieu des bougies. La carte change régulièrement selon les produits trouvés au marché. La cuisine est fameuse et les vins délicieux. Un endroit élégant où il fait bon d’être amoureux ou entre amis !
La Bergerie, Ruppione.

labergerie-top

 

10. La Plage d’Argent
Avant, la plage d’argent c’était une plage de sable argenté où l’on trouvait deux paillotes très agréables pour se restaurer, danser et plus si affinités. Finalement démontées car pas tout à fait légales, la plage d’argent se retrouve imprégnée de nature, peuplée de sable argenté toujours et de beaucoup de touristes… Juste à côté, sur la plage de Mare e Sole, vous retrouvez le restaurant de la Plage d’Argent qui a donc seulement changé d’emplacement. Dans le même esprit, paillote typique, bonne bouffe et surtout un coin bar où vous pourrez écouter de la musique et danser face à la mer. Les endroits manquent pour danser dans les environs… Il faut essayer chez Bandita si vous aimez le côté wild, et le Scudo si vous êtes plutôt Folie Douce… La Plage d’argent est quoiqu’il en soit un bon compris pour veiller jusqu’au bout de la nuit.
La Plage d’Argent sur la plage de Mare e Sole, Pietrosella.

plage-d'argent-top