Un week-end en Provence

Accueil » Place to be » Un week-end en Provence

Un week-end en Provence

Partir le vendredi soir avec un TGV qui met seulement 2h40 depuis Paris et rentrer le dimanche soir ou le lundi soir pour les plus chanceux. Quoi de plus facile que de s’évader pour un week-end en Provence, on-ne-peut-plus idéal à cette saison.

Pour moi, Avignon n’était jusque là qu’un pont sur lequel on y danse on y danse tous en rond.
Évidemment, maintenant que j’en ai fini avec les comptines, Avignon c’est tout autre chose.

À commencer par une petite balade dans le centre d’Avignon, avec les façades typiques et les terrasses ombragées pour se mettre à l’abri du soleil, place des Corps Saints.

Place des Corps Saints à Avignon

On passe sur la charmante petite place Saint-Didier et on s’arrête dans le meilleur boucher de la ville la Boucherie Saint-Didier justement, 2 rue Trois faucons, pour s’approvisionner avant de faire l’inévitable BBQ.

Boucherie Saint-Didier à Avignon

Si vous souhaitez visiter les alentours, tout le monde vous dira d’aller vous balader aux Baux de Provence, village classé parmi les plus beaux villages de France. Et c’est vrai qu’il est beau ce village.

Les Baux de Provence

 

Évidemment, vous pouvez vous y promener et repartir. Ou vous pouvez vous y promener et rester. Des hôtels somptueux se nichent tout près du village : L’Oustau de Baumanière et La Cabro d’Or (Relais & Châteaux *****) et Le Mas de l’Oulivié ***.

Si vous cherchez un endroit moins touristique que les Baux de Provence, il vous suffit de rejoindre l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet située près de Tarascon dans un endroit isolé de la Montagnette. L’Église Saint-Michel date du XIIe siècle et mérite le détour. Pour le coup, vous serez vraiment loin des commerces à touristes des Baux.

Abbaye Saint-Michel de Frigolet

Si vous aimez bien marcher, vous pourrez vous y rendre à pied en fonction de votre point de départ. Comme nous sommes partis de Boulbon, il a fallu une heure et demie bien trempée pour nous y rendre. Mais c’est l’occasion de croiser ce qu’on ne voit pas tous les jours dans nos vies urbaines. Une bergère et sa troupe de 160 brebis dont une qui m’a clairement fait de l’oeil. Le moulin Bonnet de Boulbon dont on nous propose la visite.

La brebis Marguerite

Moulin

 

Vivre à Boulbon dans ce petit village bien connu de la Fille du Puisatier, puisque c’est ici qu’ont été tournées certaines scènes du film de Daniel Auteuil, a été plus apaisant que jamais. Ce petit village provençal existe depuis mille ans, ce qui contribue certainement à lui donner ce côté pittoresque et rustique très charmant.

Place du village à Boulbon

 

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre en Provence. Une bande d’amis, des plaisirs simples de la vie – apéro et sieste comme uniques contraintes – et des paysages tranquilles. À faire et à refaire sans modération… du moins on se le souhaite !

 

26 juin 2011 | posted in Place to be, Voyager by