Thé à la menthe ou t’es citron ?
Un vaudeville. Du théâtre dans le théâtre. Du faux dans le vrai. Ou du vrai dans le faux, peut-être ?
Vous croyez à une pièce mal rodée. Au début, vous vous demandez un peu pourquoi vous êtes là. Parce que tout le monde en parle, probablement.
Et puis, assez vite tout de même, vous comprenez que c’est une troupe de comédiens qui répètent tant bien que mal une comédie de boulevard. Et c’est loin d’être gagné. Le metteur en scène est (Isabelle Spade, excellente) un peu évasif, remettant beaucoup à plus tard et conseillant d’être un peu plus « aluminium ». Quant aux comédiens, ce n’est pas mieux. Ils enchaînent les crises de rire, de nerfs, d’extravagance. Sans parler du jeune premier (Patrick Haudecoeur, INCROYABLE) aussi mauvais que benêt. Ça c’est la première partie de la pièce.
Jusqu’au soir de la générale, la levée de rideau devant un public qu’on dit bien réel (normal, nous sommes toujours là), la pièce tourne au cauchemar : erreurs, imprévus, gags ratés et gags improvisés, tout est parfaitement réglé.
Pour notre plus grand plaisir. La salle est conquise. Des rires, fous rires et autres expressions de joie. De la surprise, de la bêtise parfois, mais qu’il est bon de rire !
Vidéo collector : les mêmes il y a 20 ans tout pile, sur le site de l’INA
De Danielle Navarro-Haudecoeur et Patrick Haudecoeur
Mise en scène Patrick Haudecoeur
Avec Jean-Luc Porraz, Nathalie Cerda, Isabelle Spade, Patrick Haudecoeur, Jean-Pierre Lazzerini ou Bob Martet, Edouard Prêtet, Sandra Biadalla.
Théâtre Fontaine
10 rue Pierre Fontaine
Paris 9e