Pourquoi trompe-t-on ceux qu’on aime ?

Accueil » À l'affiche » Livre » Pourquoi trompe-t-on ceux qu’on aime ?

Pourquoi trompe-t-on ceux qu’on aime ?

Le pitch
Un homme envoie un sms à sa maîtresse, au lendemain de leur première nuit. Mais par habitude, il expédie ce message à sa femme, qui est en voyage, sans portable et loin de tout réseau. Sa femme dont il est pourtant très amoureux. Elle aura le sms en rentrant, en se reconnectant. Et inévitablement, elle le quittera. Il a treize jours pour trouver une solution, treize jours pour tenter de comprendre cette énigme : pourquoi trompe-t-on ceux qu’on aime ?

Le conseil d’un ami
« Tu as un travail, un appartement, des amis, une femme qui t’aime, et tout le monde dira que c’est le bonheur. Mais tu luttes et tu souffres et tu mens pour conserver les êtres et les choses. Tu oublies seulement que rien de tout ça, ni les êtres ni les choses et pas même celle qui t’aime ou une autre, ne peut te rendre heureux. Rien ni personne ne peut changer ta vie. Il n’y a que toi qui peux quelque chose pour toi, il faut que ce soit toi qui changes. Sinon, tout recommencera dans d’autres bureaux, d’autres appartements ou avec d’autres amours… seul le décor aura changé. »

Moralité
« Mon père me disait « sois toi-même » et je cherchais au fond de moi, je fouillais et n’y trouvais rien. Un jour j’ai compris. Grandir, être soi, c’est justement se dépouiller des personnages, des rêves et des rôles appris et entassés là depuis toujours, dandy, décideur, mauvais garçon, femme active, petite fille, vamp, Superman, héros romantique, actrice, écrivain, petit garçon… abandonner tout ça et courir nu. »

 

Encore faut-il en avoir le courage.

 

Te rendre heureuse
De Christophe Tison
Aux éditions L’Arpenteur
Prix : 19,90 €