L’appel du Coucou
L’appel du Coucou est un roman écrit par Robert Galbraith. Illustre inconnu, non ?
En réalité pas vraiment puisque derrière ce nom se cache la maman de Harry Potter, JK Rowling. La vérité n’aura pas tardé à éclater et bizarrement les ventes du livre ont sensiblement augmentées suite à cette révélation…
Lula Landry, célèbre mannequin britannique, est retrouvée morte après une chute depuis le balcon de son appartement. L’enquête de la police conclut à un suicide. Pourtant cette hypothèse ne satisfait pas son frère, John Bristow, persuadé que sa soeur a été victime d’un meurtre. Il décide alors de faire appel à un détective privé : Cormoran Strike.
Avec Une place à prendre, son premier roman post-Harry Potter, JK Rowling se lance dans les livres pour adultes. Une comédie de moeurs décevante, cynique et d’un ennui !!!!
Elle fait mieux avec L’Appel du Coucou qui passionne davantage grâce à son intrigue policière et son incursion dans le monde de la mode et de l’argent. Les personnages sont intéressants et le duo formé par Strike et sa secrétaire, Robin, fonctionne bien. Autre bon point, la fin surprend et bouscule un peu les théories que l’on avait imaginées.
Pour autant le livre souffre de nombreuses longueurs tant l’auteur aime décrire les choses. On se retient de tourner les pages pour arriver à l’action !
En résumé, L’Appel du Coucou est un polar sympa mais manquant de rythme pour tenir le lecteur un peu plus en haleine. Dommage…
L’Appel du Coucou
De Robert Galbraith (JK Rowling)
Éd. Grasset