Jeune & Jolie
Il y a de l’inconfort dans l’adolescence, il y a la découverte de la jeunesse romantique, l’apprentissage du désir. Dans Jeune & Jolie, il y a cette situation presque trop facile où on ne doit se battre contre rien ni pour rien. Tout est facile, tout est libre. Les parents sont enfants et les enfants parents. Ils fument du cannabis, cachent leur sex-toys, ont des amants, mais tous continuent de faire semblant.
Cela fait beaucoup pour une fille de 17 ans.
« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… » disait Rimbaud.
C’est ainsi qu’à la sortie du lycée, Isabelle se fait accoster par un inconnu pour lui proposer une relation sexuelle. D’abord choquée, elle se laisse petit à petit attirer. Et elle finit par se prostituer.
La prostitution, François Ozon la traite d’une drôle de façon… Presque banale, un peu jeune certes, mais tellement jolie. La prostitution est pour Isabelle l’unique moyen de sortir d’un chemin qui lui est déjà tout tracé. Sans émotions, Isabelle rencontre des hommes et ne semble que rarement dégoûtée. Comme si les plus dures épreuves étaient des épreuves qu’elle voulait volontairement s’infliger. Comme si c’était une façon de se trouver…
Et puis, il y a un élément déclencheur, quelque chose qui ne peut pas passer inaperçu, qui ne peut pas la laisser indemne. Et se pose alors la question de la reconstruction de soi.
Les spectateurs apprécieront, les psychologues s’en donneront à coeur joie, les parents se méfieront un peu plus de leur jeune & jolie. Mais les filles de 17 ans… qu’imagineront-elles ?
Jeune & Jolie
De François Ozon
Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot…
Dans vos salles de cinéma le 21 août 2013