Jeff Panacloc
Quand on va voir un spectacle, il y a la performance qui compte, c’est sûr, mais il y a tellement d’autres choses aussi…
– Pour commencer, la première partie d’un humoriste ne devrait jamais être un chanteur. Déjà, il ne devrait pas y avoir de première partie quand on achète un billet pour aller voir un humoriste, mais comme on est à l’Olympia, Bruno Coquatrix se la joue grand remix.
– Lorsque Jeff Panacloc arrive sur scène, 45 minutes après l’heure affichée sur le billet, je me dis – outre le fait qu’il soit très serré dans son jean affreux – qu’il fait bon de voir des jeunes sur scène. Petite présentation vidéo afin d’expliquer le pourquoi-du-comment il en est arrivé là. C’est frais, c’est sympa.
– Bon, mais sa marionnette tarde un peu à venir. Sous prétexte qu’il fait la gueule, Jean-Marc (la peluche) ne se pointe pas tout de suite sur scène. Total, on se dit quand même que le talent de ce mec c’est bien la ventriloquerie.
– Et c’est déjà en soi une sacré performance. C’est sans doute pour ça que le public, venu nombreux, rit aux éclats. Sans blague, les gens rient hauts et forts, ils s’esclaffent pour de vrai, gloussent parfois. Est-ce justifié ou non ? C’est assez difficile à dire. Je suppose qu’il en faut pour tous les goûts. Il y a de vrais moments drôles, des sourires jusqu’aux yeux, à n’en pas douter. De là à dire qu’on se bidonne… l’heure et demi paraît un peu longue.
– Et l’explication à mon sens n’est pas si difficile à comprendre. Jeff Panacloc fait parler sa marionnette mais la coupe la plupart du temps sous prétexte qu’elle dit des choses un peu trop… ou pas assez… bref elle y va franco ! Mais Jeff Panacloc reste en retrait, met quelques limites aux élucubrations de Jean-Marc. Et c’est dommage. Jean-Marc et Jeff devrait discuter longuement sur des sujets divers et variés sans avoir à s’interrompre… ils devraient aller plus loin sans survoler la plupart du temps les sujets qu’ils abordent.
– De toute évidence, le fait de faire parler une marionnette est sans aucun doute un spectacle attachant et émouvant. Ce qui ont vu savent.
– Et le public est unanime. Lumières éteintes, le temps de réaction du public a été on-ne-peut-plus-court. Standing ovation sans concession. Tout le monde debout les mains en l’air !
Finalement, il faut aller voir ce spectacle car Jeff Panacloc est un sacré bonhomme qui parle quand même avec son ventre (il faut le rappeler ^^).
Il n’est pas encore au sommet de son art côté scénario, c’est évident, mais enfin, on passe un vrai bon moment.
Jeff Panacloc
A l’Olympia