J’ai testé le Yoga Bikram… (partie 1)
Il faut l’avouer. Je suis à la recherche d’un sport qui fait pas trop sport mais qui a tout l’effet du sport.
Il faut l’avouer. Je suis un peu compliquée.
Le Yoga, ça me paraît pas mal. Alors, c’est parti !
Et donc j’ai testé le Yoga Bikram… Déjà parce que je peux me vanter (rien qu’un peu) d’avoir suivi quelques cours de Yoga à la Fac. Oui, bon d’accord, peut-être pas tous les cours de toutes les semaines parce que j’avais disons… de bonnes excuses. Mais quand même, je me suis inscrite 3 années de suite. Donc c’est que ça devait être bien.
Du coup, je me suis dit : pourquoi pas reprendre le Yoga ?
Mais pas le Yoga Yoga. Le Yoga Bikram.
J’en ai entendu parlé deux trois fois. On m’a dit que tu as l’impression de faire du sport comme jamais parce qu’il fait tellement chaud dans cette salle que tu transpires un maximum. Tu ressors conquis avec l’impression que tu as éliminé en 1H30 ce que tu éliminerais en courant – imaginons – 3 heures.
Banco. Je me rends dans le centre de Yoga Bikram des Grands Boulevards à Paris. Bonjour, bonjour. Oui, c’est ma première fois. Non pas de problème cardiaque (pourquoi ???). Il y a du monde. Beaucoup (trop de monde). C’est petit et cosy (trop petit et du coup, beaucoup moins cosy). Mais on ne se démotive pas. Tapis, serviette, bouteille d’eau et tenue légère (on vous aura prévenu), le cours commence.
Les mouvements sont quasi-identiques à ceux du Yoga. Je ne comprends toujours rien aux noms des positions. Mais comme il y a du monde, il est facile de copier sur les habitués. 30 minutes plus tard, je suis déjà en eau. Je bois de l’eau. Je pense à l’eau. Un bon bain d’eau… froide. Les positions sont de plus en plus difficiles à exécuter. On les réalise 2 fois de suite en plus. Mais le secret c’est de ne pas se mettre la pression. Il faut respirer (par le nez surtout !!!), se recentrer sur soi-même, se calmer et ne pas paniquer. Parce qu’il fait chauuuuud dans cette salle !
Bref 1 heure plus tard… je compte toujours les positions (on m’a dit qu’on en ferait 26). Et j’ai oublié ma montre. Alors, je compte. Je n’en peux plus Bernard… Moi ? Une habituée du Yoga ? Pffff, ça fait très très longtemps vous savez. 😀
1h30 plus tard, le cours est fini. Namaste. À la prochaine. Oui, enfin, si je peux encore bouger.
20 minutes plus tard, je suis toujours allongée sur mon tapis. J’ai toujours chaud. Très chaud. Je suis lessivée au sens propre ET figuré du terme… Une douche viiite.
« Revenez demain, c’est dur au début et puis plus vous en faites, mieux… ». OK.
C’était sans compter que le lendemain, je ne pourrai plus me baisser, écarter les jambes, plier mon dos, bouger les bras.
La nuit suivante, il fait chaud. Mais il faut reconnaître qu’un certain bien-être se dégage petit à petit. Intriguant…
En réalité, cet exercice est un défi. La pièce chauffée facilite l’étirement, l’élimination des toxines et limite les blessures musculaires.
Pourquoi les courbatures ? Parce que la première fois, il ne faut pas forcer.
Même pour faire l’intéressante.
Aïe aïe aïe… ça sent le masochisme à plein nez.
Demain j’y retourne et je vous dis quoi.
Tarif découverte (10 jours illimités tapis inclus) 35 €
Cours à l’unité 25 €
Yoga Bikram Marais
13 rue Simon Le Franc
Paris 4e
01 42 47 18 52
Yoga Bikram Grands Boulevards
17 rue du Faubourg Montmartre
Paris 9e
01 42 47 18 52
5 décembre 2011 at 16 h 50 min
Trop Bien KB! J’adore le Bikram yoga, j’ai commencer y a deux ans apres le marathon pour repararer tous les tendons et les muscles de mon corps, etc a a marche! J’ai un peu ralentie maintenant, une fois par semaine top. Mais c’est le sport de l’hiver et c’est vrai qu’a la longue ca fait vraiment une difference et tu te sens vider dans tous les sens du therme!
15 décembre 2011 at 19 h 22 min
Je crois mademoiselle CoCo que ceci n’est que de la gym..relookée….en Yoga Bikram…par un ancien consultant qui a appris que dans ces métiers là pour relancer un produit arrivé à maturité (cf Mc Kinsey) il fallait juste changer de nom ,le « redesigner »,trouver un nouvel environnement…et si cela peut faire un peu « trendi » c’est encore mieux..
je m’étonne que vous soyez tombée dans le piége vous une jeune femme si clairvoyante!!!!!!…mais de toute façon la gym ne peut faire que du bien à toute silhouette…. les blogeurs et blogeuses de Look Coco ne connaissent pas… vous pourriez peut être nous la déssiner…dans votre « qui suis je? »
15 décembre 2011 at 19 h 34 min
Non ce n’est pas de la gym c’est du Yoga. Du Yoga, en l’occurrence dans un sauna. Vous avez déjà essayé ? Ou peut-être êtes-vous adepte de la gym (et en voulez au Yoga qui lui vole la vedette ?). Quoiqu’il en soit, je ne suis pas tombée dans un « piège ». J’ai testé une nouvelle pratique du Yoga, car j’aime beaucoup le Yoga, mais dans un sauna, c’est un peu difficile. Je ne suis pas une adepte. Quant à la silhouette, je me garderai bien de la dessiner. Certaines choses se découvrant davantage avec les yeux qu’avec les mots.
23 octobre 2012 at 14 h 39 min
[…] sortes pour savoir lequel on préfère. Il a fallu passer par le Hatha Yoga, le Yoga Iyengar, le Yoga Bikram pour tomber sur la crème de la crème : le Fly […]