Gratin de pâtes à la carbonara
Voilà un plat qui saura faire plaisir aux petits et aux grands !
On aime son petit côté régressif, mais surtout on aime sa facilité !
Le gratin c’est quand même hyper pratique puisqu’on peut le préparer à l’avance et le glisser au four au dernier moment !
Si aux USA le gratin de pâtes est incarné par le célèbre Mac & Cheese, on peut en réalité mettre un peu tout ce qu’on veut puisque les pâtes se marient avec plein de bonnes choses. Vous pouvez donc en profiter pour glisser quelques légumes verts que votre chère petite tête blonde déteste habituellement. Bah oui de temps en temps il faut recourir à la ruse !!!
J’ai choisi de faire un gratin de pâtes à la carbonara…ou presque puisque je n’utilise pas d’œuf. Pour le choix des pâtes, évitez les pâtes longues ! J’ai choisi des penne aux épinards mais vous pouvez utiliser des macaroni, des coquillettes, des fusili….
Ingrédients pour 2 à 4 mangeurs
– 250g de pâtes
– 150g de lardons fumés
– 10 cl de lait
– 10 cl de crème épaisse
– 150g de fromage râpé (comté, gruyère etc.)
– Noix de muscade râpée
– Sel & Poivre
Préchauffez le four à 200°C et faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée.
Pendant la cuisson des pâtes, faites revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive (sans ajout de beurre ou d’huile) jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec une petite pincée de muscade. Dès l’ébullition, ajoutez la moitié du fromage râpé. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les lardons et mélangez à nouveau.
Versez la préparation sur les pâtes cuites et égouttées et mélangez à nouveau pour bien enrober les pâtes. Versez le tout dans un plat à gratin. Ajoutez le reste de fromage râpé et enfournez 15 minutes.
À table !