Gatsby Le Magnifique
Adapté du roman de F.S. Fitzgerald, Gatsby Le Magnifique met en scène Nick Carraway (Tobey Maguire) qui emménage dans une maison de Long Island à l’ombre de son mystérieux voisin, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), célèbre pour ses fêtes somptueuses. De l’autre côté de la baie vivent Tom et Daisy Buchanan (Carey Mulligan), cette dernière étant la cousine de Nick. Alors qu’il se lie d’amitié avec Gatsby, celui-ci lui demande son aide pour se rapprocher de Daisy qu’il a connue avant la guerre et dont il est toujours fou amoureux.
En choisissant d’ouvrir le bal avec Gatsby Le Magnifique de Baz Lurhmann, la 66ème édition du Festival de Cannes nous plonge dans les années folles : jazz, fêtes, prohibition, amour, rêve américain…
Mais Gatsby est-il si magnifique ?
La plus grande force du film c’est sans aucun doute le choix de Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby. N’ayons pas peur des mots, il compte parmi les meilleurs acteurs et nous le prouve une fois de plus dans ce film !
Jay-Z signe la BO de Gatsby avec au programme sa chère et tendre Beyoncé, Lana Del Rey, Jack White ou encore Florence + The Machine. On est bien loin des chanteurs de jazz des années 20 et pourtant l’anachronisme fonctionne !
Les costumes, la mise en scène et toute l’esthétique du film sont réussis et on y retrouve un peu le Baz Lurhmann de Moulin Rouge.
Le petit bémol du film c’est peut-être quelques longueurs dans le récit mais il reste néanmoins une très bonne adaptation du roman de Fitzgerald.
Gatsby Le Magnifique 3D de Baz Lurhmann
Avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire
Au cinéma depuis le 15 Mai 2013