Dernier coup de ciseaux, chapeau !
Après 30 ans de succès aux USA, « Dernier coup de ciseaux » fait le buzz à Paris. Et croyez-moi, il y a de quoi. Pourquoi ? Cette pièce de théâtre a pour particularité d’être pratiquement improvisée à chaque représentation.
Je vous explique (mais pas trop). Il s’agit d’une comédie policière qui se déroule dans un salon de coiffure. La pièce commence, la musique vous met rapidement dans l’ambiance, les personnages s’agitent, s’excitent et puis pan pan. Un meurtre. La pièce s’arrête et l’on vous annonce, lumière dans la salle, que VOUS allez mener l’enquête. S’en suit la possibilité de poser des questions (et c’est plutôt bien organisé).
The show must go on, malgré nos questions, la pièce suit quand même une ligne de conduite. L’enquête continue même pendant l’entracte, vous discutez avec le Capitaine. Petit à petit – et sans vous en rendre compte – vos questions et les réponses des comédiens suspects dirigent le déroulement de la pièce… et le verdict !
Au final, vous êtes emballés. La pièce est délirante, le concept participatif plaît ou non, mais tout le monde conviendra que ce Cluedo géant est très distrayant, les acteurs sont irrésistibles et certaines répliques cinglantes… Bref vous vous prenez au jeu sans vous ennuyez une seconde. Et c’est déjà pas mal.
Dernier coup de ciseaux
Auteur : Marylin Abrams et Bruce Jordan d’après Paul Pörtner
Texte français : Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
Artistes : Domitille Bioret, Romain Canard, Réjane Lefoul, Yan Mercoeur, Bruno Sanches, Olivier Solivérès
Metteur en scène : Sébastien Azzopardi
Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
Paris 8e
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 16h30
Réservez vos places sur www.theatredesmathurins.com