Beignets : qui veut des beignets ?
Comme un goût d’enfance, d’odeurs de maison de vacances, dans laquelle grand-mère cuisinait pour faire plaisir à ses petits enfants – et pour ne pas perdre les restes – des petits beignets. Beignets d’aubergines ici, c’est aussi très chouette avec des courgettes, et la recette est on-ne-peut-plus-simple.
Pour faire la pâte à beignets, il vous suffit de mettre un fond de farine dans un saladier (2 grosses cuillères à soupe par exemple), d’ajouter 3 cuillères à soupe de lait (entier ou demi-écrémé), un oeuf entier, 1 cuillère à café d’huile (olive ou tournesol), et une pincée de sel.
Fouetter le mélange et rajouter du lait s’il est trop épais. La pâte doit être lisse et coulante. À couvrir une petite heure si vous avez le temps.
Peler les aubergines et couper les en lamelles. Les essuyer dans un linge propre. Tremper les lamelles dans la pâte et faire cuire dans une poêle remplie d’huile (ou plonger dans un bain de friture).
Lorsqu’ils commencent à dorer, il faut les tourner ! Une fois dorés de tous les côtés, égoutter puis essuyer avec du papier absorbant afin d’ôter l’excédent d’huile.
Évidemment, cela n’a rien de diététique, mais qu’est-ce que c’est bon !