Polisse
C’est fou le nombre de bons films qu’il y a en ce moment.
Si vous deviez n’en choisir qu’un, c’est celui-ci. Polisse.
Oui, vous avez remarqué, vous aussi, la faute de français ? En réalité, ce n’est pas vraiment une faute de français. C’est plutôt, dirons-nous, un jeu de mot. Oui parce que polisse, c’est le subjonctif présent de polir. Et que polir, c’est rendre lisse. Rendre unit et luisant à force de frotter. Se dit aussi des peurs qui s’adoucissent et des esprits qui s’ornent. Et polisse est accessoirement, un clin d’oeil à la police.
La Brigade de Protection des Mineurs, plus exactement, qui s’efforce de polir le quotidien de jeunes victimes, et qui traque chaque jour les adultes, les vieux, les hommes, les pères et mères de famille, les extrêmistes, les clandestins qui abusent de leurs enfants. Elle punit le viol. Acte de violence envers une personne non consentante la contraignant à avoir une relation sexuelle. Le viol sur mineur. C’est ça, la Brigade de Protection des Mineurs.
Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi un quotidien pesant et lourd. Peu enclin au divertissement. Évidemment. C’est un peu comme si chaque enfant était le leur. Et qu’ils devaient le sauver. Il y a des victoires et des échecs. Les deux ne sont souvent que succession de malheurs. Des cris, des larmes, la peur au ventre. Comment font ces gens pour séparer travail et vie privée.
Ah. Ils n’y arrivent pas. Tous ont des vies personnelles limitées. Dispute, divorce, séparation, solitude, suicide. La Brigade serait-elle aussi impuissante que ces petites victimes ?
Je m’arrête ici.
Ne vous fiez pas à la bande-annonce. Elle vous délivre beaucoup trop d’informations et ne reflètent pas assez l’atmosphère de ce film géantissime.
Ne vous fiez pas à Joey Starr qui sous ses airs de grosses brutes répugnant est un acteur, un vrai.
Ne vous fiez pas à Maïwenn, qui sous son apparence fragile nous prouve une seconde fois après Pardonnez-moi que les drames de la vie sont de grandes histoires à raconter. Et qu’elle les raconte on-ne-peut-mieux.
Le casting est incroyable. Les prestations de Karin Viard et Marina Foïs sont impressionnantes. On retrouve Jérémie Elkaïm (de La Guerre est déclarée) qui nous fait beaucoup rire…
Ne vous fiez pas à ce que les gens disent. C’est un carton, certes. Mais le carton ne sera pas plein tant que vous ne l’aurez pas vu de vos propres yeux.
Polisse
De Maïwenn
Avec Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr, Maïwenn, Karole Rocher, Nicolas Duvauchelle, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Naidra Ayadi, Jérémie Elkaïm….
Dans les salles depuis le 19 octobre 2011