10 bonnes raisons d’aller à Chantilly
1. Tout près de Paris
Pour les Parisiens, c’est à seulement 50 km de Paris… Évidemment, ne pas partir aux heures de pointe, car la route est infernale. Et pour ne pas vous tromper de chemin, consultez votre itinéraire ici. Si tout se passe bien, en une petite heure, vous êtes ici.
2. Chantilly, le château
Qui ne connaît pas encore le Château de Chantilly, doit au moins l’avoir vu une fois dans sa vie. Le Domaine de Chantilly est un des plus beaux parc au monde ! Château, musées, grandes écuries, Chantilly regorge de trésors. Le plus vaste ? Le parc de 115 hectares dessiné par Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle. Le château abrite quant à lui le musée Condé.
3. Se restaurer & s’enivrer
Côté restauration, le choix ne manque pas. S’il fallait ne choisir qu’un endroit, authentique et magique, ce serait sans aucun doute Le Goutillon. Ce bistrot d’habitués a pignon sur la rue du Connétable, en plein centre-ville. La décoration est on-ne-peut-plus typique et chargée d’histoires, ce qui en fait un lieu unique. Pour avoir une table, il faut s’y prendre à l’avance ou bien montrer patte blanche… Le Grand Bernard vous accueille avec humeurs, la bonne dépend bien sûr de vous. Ici c’est mieux qu’en face, ici c’est meilleur qu’ailleurs. Terrine de campagne maison, asperges au foie gras, riz ou rognon de veau, tournedos rossini… vous n’avez pas fini de dire oui !
Le Goutillon
61 rue du Connétable
03 44 58 01 00
Plat : 30€
4. Dormir entre autres
Pour épater la conquête, direction l’Auberge du Jeu de Paume. Cette auberge pas comme les autres, juste à côté du Château, a été récemment reprise par l’Aga-Khan qui en a fait un écrin de luxe et de confort.
Plus modeste mais tout aussi luxueux, à 5 minutes de là, nous vous recommandons le Dolce. Au coeur de la forêt, le Dolce est l’hôtel parfait pour séjourner en couple et entre amis. La décoration est moderne, l’accueil très chaleureux, le petit déjeuner dans la verrière exquis (le soleil y est sûrement pour quelque chose). Seul bémol, la piscine intérieure et la SPA, vraiment très loin du niveau de l’hôtel… Heureusement une ribambelle d’activités compense largement : piscine extérieure (ouverte à partir de mai), tennis, ping pong, billard, babyfoot et surtout un golf de 18 trous avec practice au bord de l’eau. À tester absolument en chambre vue sur golf !
Le Dolce
Route d’Apremont
03 44 58 47 77
Tarifs et réservations ici
5. Le Golf
Chantilly c’est aussi les parcours de golf. Vous trouverez deux excellents parcours de 18 trous au Golf de Chantilly, le Vineuil et le Longères. Le Golf est ouvert aux golfeurs non-membres en semaine.
Situé à côté de l’hôtel Dolce, le golf du Dolce offre un parcours de 18 trous de 6 201 mètres. Paraît-il que vous pouvez y jouer les pieds au sec quasi toute l’année !
Le Golf d’Apremont est également un parcours élégant de 18 trous situé à 5km de Chantilly.
6. Parier sur les chevaux
Comme dans beaucoup de belles villes comme Deauville, il est bon d’aller flâner quelques heures sur un hippodrome et de parier quelques sous. Chantilly compte 3000 chevaux quotidiennement présents, un domaine de 1900 ha, 120 ha de piste en galop et pas moins de 120 km de piste en sable. Tout naturellement donc, vous irez ouvrir vos yeux émerveillés devant les splendides infrastructures de l’hippodrome qui accueillent tout ce petit monde tout au long de l’année. Retrouvez toutes les informations, tarifs et courses à venir ici.
7. Se balader aux étangs de Commelles
Si vous vous baladez dans la forêt de Chantilly, vous aurez avec un peu de chance, le plaisir de tomber nez-à-nez avec le Château de la Reine Blanche. Si vous ne faites pas confiance au hasard (et vous aurez raison), rendez-vous à l’extrémité ouest des étangs de Commelles, à Coye-la-Forêt. Bâti à l’emplacement d’un ancien moulin de tanneur en 1426, ce château tout droit sorti d’un conte de fée était autrefois connu sous le nom de Logis de Viarmes. Il servi de moulin à blé au Prince de Condé en 1765 et de manufacture à papiers en 1787. C’est par le dernier des Condés en 1825 qu’il fût transformé en pavillon de chasse. Aujourd’hui, vous passez devant, marchez le long des étangs, mangez une glace ou deux. Bref, un temple de sérénité.
8. Faire un tour au Potager des Princes
Ce jardin fût lui aussi créé par Le Nôtre. Puis il a été laissé à l’abandon quasiment pendant un siècle. Réouvert dans les années 2000, ce parc vous offre un cadre parfait pour flâner et chanter aux corneilles. Et si on vous dit que ce Potager des Princes abrite un lapinodrome (oui oui, vous avez bien compris, l’endroit où se déroule des courses de lapins…), vous êtes tous simplement conquis ! (entrée payante)
9. De curiosité en découvertes
Si vous êtes véhiculé ou que vous aimez pédaler, nous ne vous recommanderons jamais assez de vous balader dans les villes voisines (Coye-la-Forêt, Lamorlaye, Saint-Nicolas d’Acy, Senlis…) avec pour seul guide votre curiosité ! Il y a moultes trésors cachés…
10. La crème Chantilly
Vous n’êtes pas sans ignorer que l’appellation de cette crème sort tout droit des cuisines de Chantilly. Pourtant, nous n’avons aucune certitude sur son origine. Le pourquoi-du-comment nous échappe et cela n’est pas prêt de s’arranger. Nul besoin de connaître son identité pour la reproduire, on vous a dégotté la recette officielle et ses dérivés.